Les cépages utilisés

Le Chenin

Appelé aussi "Pineau de la Loire", c'est un cépage originaire du Val de Loire. Il était nommé au Xème siècle "Plant d'Anjou". C'est un cépage vigoureux et tardif, très bien adapté à nos terroirs. Il produit des grappes moyennes à grosses, et des baies de taille petites à moyennes.

Nous en comptons 9 ha sur le domaine. Il nous permet d'élaborer une grande variété de vins blancs: effervescent (Crémant de Loire), secs (Anjou blanc), ou liquoreux après botrytisation ou passerillage (Côteaux du Layon, Côteaux du Layon Rochefort, Côteaux de l'Aubance)

Feuille de Chenin
grappe-de-chenin-02092013.jpg
P1160075

Le Sauvignon Blanc

Il serait originaire du centre ou du sud ouest de la France. C'est un cépage vigoureux qui produit de petites grappes et de petites baies.

Nous en avons 1 ha sur le domaine. Nous l'utilisons pour produire un vin de pays du val de loire très aromatique; Il rentre parfois également dans l'assemblage de l'Anjou Blanc à hauteur de 15% maxi.

Grappes de Sauvignon 04/08/2013
grappe-sauvignon-02092013.jpg
 

Le Cabernet Franc

Probablement originaire du sud ouest de la france, c'est le cépage rouge le plus cultivée en Val de Loire et sur l'exploitation. Il est vigoureux et moyennement fertile, à grappes de taille moyenne et petites baies.

Nous en avons 5 ha sur le domaine. Il nous permet d'élaborer une grande variétéde vins: effervescent (crémant de Loire); c'est le cépage unique de notre  rosé AOC Cabernet d'Anjou; c'est le cépage majoritaire de notre Anjou rouge et de notre Anjou Village.

Feuille de Cabernet Franc le 04/08/2013
grappes de cabernet franc
Début de veraison grappes de Cabernet Franc

Le Cabernet Sauvignon

Ce cépage, originaire de la région bordelaise, serait issu d’un croisement entre le cabernet franc et le Sauvignon. Il est vigoureux, à grappes et baies petites qui donnent des vins ayant une couleur soutenue et une forte structure tannique. 

Nous en avons 1 ha sur le domaine. Il rentre dans l'assemblage de notre rosé Cabernet d'Anjou ou de nos Anjou Village en fonction de leur état de maturité.

 
 
 

Le Gamay Noir

C’est un cépage originaire de Bourgogne qui résulterait d’un croisement entre le Pinot Noir et le Gouais Blanc. Il est peu vigoureux, mais fertile, de maturité précoce, à grappes petites mais compactes et baies de taille moyenne qui donnent des vins fruités, moyennement colorés et peu tanniques. 

Nous en avons 2 ha sur le domaine. Il est vinifié en rouge en AOC Anjou Gamay, et participe à l'assemblage de notre rosé d'Anjou.

Feuille et grappe de Gamay Noir
Grappe de Gamay noir en cours de veraison
grappes-de-gamay-02092013-bis.jpg

Le Grolleau Noir

Originaire de Touraine, le Grolleau noir est un cépage autochtone de la moyenne vallée de la Loire, important pour le vignoble de cette région. Après le Cabernet Franc et le Gamay, c'est le cépage rouge le plus planté en Val de Loire. Il est vigoureux et fertile, de maturité précoce, à grappes et baies de taille moyenne qui donnent des vins légers, aromatiques et peu alcooliques. 

Nous en avons 1 ha sur le domaine. Nous l'utilisons dans l'assemblage de notre rosé d'Anjou, ainsi que dans notre Crémant de Loire rosé.

Feuille de Grolleau
grappes-grolleau-dene-02092013.jpg